- Accueil > Internet > Deeenes
Titre Deeenes

Icone PDF Version PDF du tutoriel
A chaque fois que vous vous connectez sur Internet, votre F.A.I. vous attribue une nouvelle adresse I.P., difficile de vous joindre si votre adresse change tout le temps. Dans ce tutoriel nous verrons comment obtenir une adresse statique. Pour cela il vous faut :
- Un compte DynDNS
- Le logiciel Deeenes (logiciel mis à votre disposition sur ce site)

Dans un premier temps, nous allons créer un compte DynDNS. Pour cela allez sur le site www.dyndns.com et cliquez sur « Create Account »:

Première image de Deeenes

Vous allez vous retrouver sur un site de renseignements, s’il vous plaît ne mettez pas n’importe quoi (faites ce que je dis mais pas ce que je fais^^). Ces informations vous seront utiles pour la suite : l’adresse mail par exemple, où vous sera envoyé le mail d’activation de votre compte.

Une fois que vous aurez reçu le mail « DynDNS Support », vous y trouverez à l’intérieur un lien d’activation de la forme « https://www.dyndns.com/account/confirm/.... ». Faites un copier/coller de ce lien dans la barre d’adresses de votre navigateur. Vous obtiendrez ainsi à l’écran, pour confirmer l’activation de votre compte, l’image ci-dessous :

Deuxième image de Deeenes

Allez dans la rubrique « Services ».
Vous aurez 4 services qui vous seront présentés :

Troisième image de Deeenes

Le service qui nous intéresse est « Dynamic DNS ».
Dans la fenêtre suivante, nous allons entrer dans la section « Manage Hosts » :

Quatrième image de Deeenes

« Host Services » vous liste les adresses statiques que vous avez déjà configurées. Pour une première visite, il est normal que vous n’en ayez aucune. Créons ensemble notre première adresse ` l’aide du lien « Add new Hostname » :

Cinquième image de Deeenes

- Dans le premier champ « Hostname », écrivez le nom de votre adresse (login, nom représentation, etc. laissez votre imagination opérer), pour le nom de domaine prenez celui que vous voulez mais rappelez vous de celui que vous prenez quand même.

- Pour « l’IP Address » recopiez votre adresse W.A.N. écrite en dessous ou si vous êtes comme moi (en mode économie de temps), le lien : « use auto detected IP adress » vous aidera surement.

Pour le reste ne changez rien. A présent, il vous reste le plus compliqué à faire : Cliquer sur « Create Host ».

Sixième image de Deeenes

Si votre adresse se trouve dans la liste, bravo votre adresse est créée (congratulations à Fred il a réussi du premier coup à créer son adresse^^) :

Septième image de Deeenes

A présent que votre adresse est créée, démarrez le logiciel Deeenes mis à votre disposition à cette adresse. Une fois installé, une icône apparaît dans votre barre des tâches (barre à coté de votre horloge). Cliquez droit sur cette nouvelle icône et choisissez « Comptes » :

Huitième image de Deeenes

Dans la partie « Comptes », nous allons configurer le logiciel afin qu’il prenne pour paramètre le compte que vous venez de configurez sur Internet :

Neuvième image de Deeenes

- Laissez « Mettre à jour » coché, cela vous permettra d’envoyer régulièrement votre IP au cas où elle change

- En ce qui concerne le serveur, reprenez le même que vous avez pris lors de la configuration de votre adresse statique (dans notre cas dyndns.biz)

- « Nom d’hôte » mettez « l’hostname » que vous aviez entré (rappelez vous c’était votre imagination qui parlait)

- « Utilisateur » correspond à l’identifiant qui vous permet de vous authentifier sur le site « DynDNS »

- Le mot de passe correspond également à celui qui vous permet de vous authentifier

Pour valider la saisie, cliquez sur « OK ».
Désormais votre compte est configuré, faites un double-clique sur l’icône se trouvant dans la barre des tâches pour afficher le journal :

Dixième image de Deeenes

Pour débuter le journal est vide, ce qui n’est pas surprenant. A ce stade, le logiciel s’est tout simplement initialisé, nous allons donc le forcer à envoyer son adresse IP au serveur. Cette opération se fera automatiquement par la suite mais vous pouvez toujours la forcer.

Pour forcer l’envoie de l’adresse au serveur, retournez dans le menu de Deeenes (à l’aide du clique droit dans la barre des tâches). La fenêtre suivante vous informe que votre compte risque d’être bloqué en cas d’abus, en gros ne forcez pas la mise à jour 10fois à la seconde.

Onzième image de Deeenes

Après avoir validé, le journal d’activités se rempliera vous informent du succès de l’opération dans le cas contraire vérifiez l’exactitude des informations rentrées pour le paramétrage de votre compte ainsi que de votre connectivité :

Douzième image de Deeenes

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, mission accomplie, votre adresse pour vous joindre ne sera plus de la forme 83.153.48.46 mais bibliotuto.dyndns.biz, si vous ne savez pas encore à quoi cela va vous servir, je vous invite à suivre nos tutoriels pour des logiciels du genre : VNC, ou pour la création d'un serveur Web ou FTP.

Haut de page