- Accueil > Internet > RssReader
Titre RssReader

Icone PDF Version PDF du tutoriel
Bonjour à tous, nous voilà ensemble pour un nouveau tutoriel (oui je sais ça fait quelques temps que vous n’avez pas eu de nouvelles, mais on va se rattraper ne vous inquiétez pas).

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un système très intéressant mais très peu connu au final.
Et oui, nous allons parler des flux RSS et voir comment l’on peut récupérer automatiquement des informations mises à jour sur un site.

Pour cela, il faut pour commencer, télécharger un logiciel qui vous permettra de regrouper tous vos flux RSS. J’ai choisi de vous parler aujourd’hui d’un logiciel dont j’en ai entendu beaucoup de bien quand je recherchais un petit soft pour les flux. Je veux bien sûr parler de : RssReader que vous trouverez à cette adresse : Download RssReader.

Important : Vous devez au préalable avoir installé le Microsoft .NET Framework (au minimum le 1.1), je vous laisse le soin d’aller le chercher sur le site de Microsoft.

Une fois que vous aurez terminé l’installation, lancez le logiciel. Vous arriverez normalement sur cette page :

Première image de RssReader

Vous arrivez donc sur la page d’accueil du logiciel. Pour le moment, dans votre arborescence à gauche vous n’avez rien encore, hormis un dossier nommé « My feeds » qui représenteront vos différentes sources. Je vais maintenant vous présenter la barre de navigation qui est la suivante :

Deuxième image de RssReader

Get : Vous permet de mettre à jour la liste de vos sources
Add : Vous permet d’ajouter une source
Group : Vous permet d’ajouter un groupe pour regrouper une même catégorie de sources
Edit : Vous permet d’éditer une source un ou un groupe
Clear : Vous permet d’effacer l’historique d’une source
Delete : Vous permet de supprimer une source ou un groupe

Nous allons à présent ajouter une source. Par exemple, prenons l’exemple du site 20minutes.fr. Si vous voulez vous abonner à leur flux RSS, il vous suffit de vous rendre sur leur page d’accueil et de trouver un lien qui se nomme la plupart du temps « flux RSS » (Vous n’auriez pas trouvé hein ? ^_^) et de faire un clic droit dessus puis « copier l’adresse du lien » comme suit :

Troisième image de RssReader

Le lien sera alors copié dans le presse papier. Retournez sur RssReader, et cliquez sur « Add » . Vous allez voir avec surprise que l’adresse que vous avez précédemment copiée sera dans le pop-up qui s’ouvrira :

Quatrième image de RssReader

Il ne vous reste plus qu’à faire « Next » et le logiciel va tenter de se connecter au fil RSS. Si cela ne marche pas, il vous faut cliquer sur « Validate feed », alors une page Internet s’ouvrira intitulée« Feed Validator » et vous n’aurez qu’à copier l’adresse que l’on vous indiquera en haut de la page comme sur la capture d’écran suivante :

Cinquième image de RssReader

Et la copier comme précédemment.
La fenêtre qui suit vous permet de donner un titre à votre source :

Sixième image de RssReader

Cliquez sur « Next ». Vous n’avez plus qu’à sélectionner dans quel dossier sera placé votre source.
Vous pouvez à présent organiser votre logiciel comme bon vous semble en ajoutant des dossiers et des sources. Mon arborescence ressemble à ceci :

Septième image de RssReader

Voilà en espérant que ce tutoriel vous aura permis de comprendre l’utilité des flux RSS, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée et un bon amusement avec vos nouvelles connaissances.
Haut de page