- Accueil > Internet > Serveur FTP
Titre TypSOFT

Icone PDF Version PDF du tutoriel
Dans cette page, nous allons mettre en place un serveur F.T.P.. Nous utiliserons un logiciel du nom de TypSOFT.

Pourquoi utiliser ce logiciel plus qu’un autre ? Tout d’abord il est gratuit… ahhh !!! Je vois vos yeux grands ouverts et si je dis qu’en plus il est simple d’emploi, je vais avoir le droit à un p’tit sourire de votre part?

Alors attaquons !

Installez puis lancez le logiciel. Vous tomberez directement sur le journal de TypSOFT suivant :

Première image de TypSOFT

Bon d’accord c’était le plus simple ...^^... Pas d’inquiétude, la suite n’est pas bien compliquée non plus. Dans le menu « Setup », sélectionnez « User », c’est ici que nous allons configurer les utilisateurs autorisés et accéder au serveur ainsi qu'à l’attribution des droits sur chaque dossier.

Deuxième image de TypSOFT

Tout d’abord quand vous arrivez sur cet écran (ci-dessus) votre premier réflexe doit être de supprimer le compte « Anonymous », vous pouvez le laisser bien sûr, mais personnellement j’aime bien savoir qui me fouille les dossiers, sauf si c’est le but évidemment.

Créons à présent un compte « New User » pour arriver sur l’écran juste en dessous :

Troisième image de TypSOFT

Désolé c’est de l’anglais mais je vais vous la traduire : « Quel est le nouvel identifiant ? ». Entrez le nom que vous voulez mais ne mettez pas n’importe quoi non plus ça sera utile plus tard pour le client.
Donc une fois le nouvel utilisateur créé vous le verrez dans la colonne de gauche. Sélectionnez le et entrez un mot de passe dans le champ « Password ». Ne faites pas comme moi, c’est pour l’exemple, ne prenez pas un mot de passe de base du genre : test, admin, pwd, password …. Choisissez-en un avec environ 7 caractères et si possible mélangé avec des chiffres :

Quatrième image de TypSOFT

Une fois le mot de passe choisi, passons au « Root Directory ». Dans ce champ, on configure le dossier racine auquel l’utilisateur accède. En gros, c’est le dossier sur lequel arrivera l’utilisateur après authentification. Ce dossier « Root » est différent pour chaque compte utilisateur, juste un conseil ne choisissez pas « system32 » c’est une mauvaise idée ^.^

Haut de page